Subscribe & Follow

Comment agir pour les chats errants

25 janvier 2020 No Comments

Comment agir pour les chats errants

25 janvier 2020 No Comments

Comme l’écrit One Voice,

« Le quotidien des chats errants c’est s’abriter du froid ou de la pluie, trouver seuls à manger et à boire, se protéger des autres chats, des chiens et des humains qui les chassent à coups de fusil, les lapident, les brûlent ou les empoisonnent.

Une vie de chat errant n’est ni une vie libre, ni une vie heureuse ! Ces « sans-abris » doivent faire face à de multiples dangers et maladies (FIV, leucose, typhus, coryza…) »

Il existe des solutions afin de leur venir en aide et les aider à passer les moments les plus difficiles, comme par exemple l’hiver.

  • Simplement en leur construisant un abris à l’aide d’un bac à litière, d’une grande glacière, ou d’un bac en polystyrène et le remplir de paille. Voici une vidéo explicative :

Comment éviter leur prolifération :

L’unique solution afin de diminuer le nombre de chats errants est la stérilisation.

Stériliser son animal est primordial, en plus de lui offrir une espérance de vie plus longue et de lui éviter des souffrances et frustrations inutiles.

En seulement sept ans, une chatte et sa descendance peuvent donner naissance à plus de 400 000 petits !
Seule la stérilisation peut enrayer la surpopulation féline.

One Voice

La surpopulation féline est un vrai problème et une réelle souffrance. Les refuges débordent et un grand nombre de félins doit être euthanasié, faute de place.

Bannir les élevages et les animaleries

Il est également primordial de ne pas adopter d’animaux en élevage ou en animalerie. Privilégiez les refuges et les spa.

Zéphyr et Lola, deux chats errants sauvés

Zéphyr était un chat errant d’environ 5 mois, trouvé et sauvé près du Lac de Sainte Croix. Il était infesté de vers, avait un coryza, et des puces. Il était tellement apeuré qu’il s’urinait dessus, la sociabilisation fut compliquée, mais avec de l’amour et de la patience, tout est rentré dans l’ordre. Ses jours étaient en danger. Heureusement, nous avons pu lui offrir la vie qu’il mérite et il est aujourd’hui très heureux.

Lola, quant à elle, avait tout juste deux mois quand nous l’avons sauvée. Elle était coincée près du moteur de la voiture. Aujourd’hui, elle va très bien.

L'Arche de Figanières

All posts

No Comments

Leave a Reply

A propos

A propos

Qui sommes-nous?

L’Arche de Figanières est une association loi 1901 à but non lucratif, fondée en 2018. Sa mission principale est de venir en aide aux animaux errants du village, principalement des chats, afin qu’ils puissent être soignés, nourris, stérilisés, et adoptés.

Notre page Facebook :

S’inscrire à la newsletter

Pour être prévenu(e) de tous les nouveaux articles.

Privacy Policy

Animaux à adopter

Prochain évènement

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Faire un don

Sélectionnez le mode de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : 1€

Nombre de visites

Méta

×